De choisir des variétés - terminologie des catalogues de semences

Les catalogues de semences sont plein d'une terminologie qui n'est pas toujours aisée de comprendre. Nous avons donc décidé d'écrire un petit glossaire des termes les plus pertinents et des caractéristiques auxquelles porter une attention lorsque vous choisissez vos variétés, comme par exemple les semences à pollinisation libre vs les semences hybrides, ou encore à croissance déterminée vs indéterminée, les semences traitées vs non-traitées, et les variétés anciennes vs patrimoniales.

Semences à pollinisation libre vs semences hybrides

Les semences à pollinisation libre (PL ou OP en anglais) - Aussi longtemps qu'une variété à pollinisation libre reste isolée des différents plants avec lesquels elle pourrait se croiser par la pollinisation, elle produira des semences qui seront appelées "true to type" ou en français "identiques à l'original". En d'autres termes, les plants de la génération suivante seront de la même variété que le plant parent. Les plants PL peuvent être pollinisés par le vent, les oiseux, les abeilles ou par d'autres insectes.  Si vous voulez cultiver vos propres semences, choisissez des variétés PL et assurez-vous que vous laissez assez de distance entre les variétés similaires dans votre jardin afin qu'elles ne se croisent pas!

*Pour plus de détails sur la façon de conserver vos semences, jetez un oeil au livre La Conservation des semences!

Les semences hybrides (F1) - Ces semences sont la progéniture de première génération de deux parents totalement différents et génétiquement purs.  Les semences récoltées de plants F1 n'exprimeront pas les mêmes traits que leurs parents.  Les nouvelles variétés sont souvent créées à travers l'hybridation dans l'espoir de combiner certains traits spécifiques et désirables comme une productivité accrue, une facilité à la récolte, une forme ou une couleur spécifique ou une résistance aux maladies.  Ces semences sont pratiquement impossibles à reproduire pour les gens qui désireraient conserver les semences, parce qu'elles sont produites par des variétés brevetées qui appartiennent aux entreprises qui se gardent bien de dévoiler leurs secrets.

Tomates à croissance déterminée vs indéterminée

Les variétés à croissance déterminée (AKA ‘Bush’) vs indéterminée - Les variétés à croissance déterminée portent généralement une série de fruits dans un temps relativement court de croissance, pour ensuite arrêter de produire. Quand les fruits apparaissent sur le bourgeon terminal, le plant arrête sa croissance, et tous les fruits tendent à mûrir au même moment, après quoi le plant meurt.  Aussi, le plant tend à être plus compact, ce qui peut donc être un bon choix pour une culture en contenant ou lorsque vous avez un espace limité.  Les variétés à croissance déterminée sont aussi un bon choix pour le cannage de tomates, parce que vous voulez les récolter toutes en même temps! Portez une attention particulière aux jours de maturité lorsque vous choisissez des variétés déterminées, vous pourrez donc étaler votre récolte en choisissant des types de début de saison, de mi-saison et de fin de saison.

Indéterminée (AKA ‘Vining’) - Les plants à croissance indéterminée produisent des fruits en permanence au cours de la saison, continuant généralement à produire des feuilles, des fleurs et des fruits simultanément jusqu'aux premiers gels.  Ces plants ont tendance à grossir et à développer plus de tiges, ce qui nécessitera plus de tuteurage. Les variétés indéterminées sont un excellent choix pour le grignottage des fruits ou pour la récolte journalière en vue de faire une délicieuse salade et ainsi allonger la récolte semaine après semaine.  Plusieurs variétés patrimoniales (mais pas toutes) sont à croissance indéterminée. 

Semences traitées vs semences non-traitées

Semences traitées - Elles ont été enrobées d'un agent chimique pour aider à les protéger contre les agents pathogènes courants. Souvent, un fongicide a été appliqué pour éviter que les semences et le plant pourrissent ou attrapent la fonte des semis dans un sol humide ou froid. Les semences peuvent aussi avoir été traitées avec des insecticides pour tuer les insectes qui tendent à se nourrir des semences ou des jeunes plants. 

Semences non-traitées - Elles n'ont été traitées avec aucun produit chimique de synthèse. Les cultivateurs certifiés biologiques sont tenus d'utiliser des semences non-traitées. Certaines semences non-traitées peuvent par contre sortir de l'emballage avec un revêtement argenté ou blanc - ce n'est alors qu'un colorant servant à mieux voir les semences au moment de la mise en terre.

Semences "héritage" et semences du "patrimoine"

 Ces termes sont interchangeables et ont actuellement plus rapport avec le propriétaire qu'avec l'âge. Pour être considérées comme une variété du patrimoine/héritage, les semences doivent appartenir au domaine public (aka “the people’s seeds”) et doivent être à pollinisation libre. Elles ont généralement été cultivées pour au moins une génération, quoique plusieurs l'ont été pour beaucoup plus longtemps. Ces semences jouent un rôle incroyablement important pour la préservation de notre biodiversité génétique de plantes vivrières et pour l'adaptation locale.

 

Retournez-vous à jan 2012 bulletin