Seeds of Diversity
Visitez notre site Internet Transférez à un ami Abonnez-vous Faites un don Lisez ce bulletin dans votre navigateur

Retourner au bulletin Juillet 2017

Comment améliorer ses laitues

Bob Wildfong

Avez-vous laissé monter vos laitues en graines cette année? Est-ce une activité qui fait partie du cycle de vie de votre jardin ou vous posez-vous encore des questions sur les techniques de conservation des semences? Premièrement, il faut savoir qu’il n'est pas trop tard pour cultiver les semences des laitues; c’est même le moment idéal pour faire des "sélections" et ainsi améliorer vos variétés.

Les semences de laitue sont parmi les plus faciles à cultiver. En effet, la laitue est un légume annuel et elle est principalement auto-fertile. Cela signifie qu'elle produit des fleurs et des graines en un été, et que les insectes ne tendent pas à transporter du pollen entre les fleurs, de sorte que les semences issues des laitues ne seront pas mélangées à d’autres variétés cultivées aux alentours.

Par contre, nous conseillons de garder votre «laitue semencière» à au moins 20 pieds à l'écart des autres variétés, uniquement pour s'assurer qu'elle ne se croise pas, mais cette distance ne compte que si les autres variétés montent en graines également. Si vous cultivez d'autres variétés de laite juste pour manger, et que vous ne les laissez pas avoir de hampe florales, vous pouvez les cultiver aussi près que vous le souhaitez. Premièrement, il faut permettre à certaines de vos plantes de laitue de se développer jusqu’à être amère et «trop hautes». Une tige florale d'environ 4 pieds de haut apparaîtra et se couvrira d’une multitude de fleurs jaunes qui ressemblent à de minuscules pissenlits. Et tout comme ceux-ci, les fleurs se transforment en boules pelucheuses qui cachent des semences. Vous pouvez alors les récolter : une seule peluche contient une grande quantité de graines, assez pour vous replanter une rangée!

Laitue Victoria abordant des débuts de tiges florales.

Pour le cultivateur chevronné, voici comment améliorer la génétique de vos plants année après année. Alors que nous disons que la laitue est principalement auto-fertile, il peut arriver qu'un peu de pollen se pose là où il ne devrait pas donne donc lieu à une pollinisation croisée. Vous avez probablement vu une rangée de laitue où les plantes semblent toutes identiques, à l'exception d'une ou deux qui ont une forme ou une couleur différentes. Si vous faites pousser une variété comme la laitue Jester qui a une faible variabilité génétique, vous remarquerez également que certaines des plants ne sont pas tout à fait comme ce à quoi vous attendiez. Pour conserver les meilleures graines, assurez-vous simplement de prélever les semences de vos plantes préférées!

La laitue est une plante facile pour la sélection, car vous pouvez voir et goûter exactement ce que vous allez avoir longtemps avant que les fleurs ne pollinisent. Si vous voyez une laitue qui n'est pas comme ce que vous désirez avoir, mangez-la. Si vous en voyez une qui est exactement ce que vous voulez l'année prochaine, laissez-la croître. Cela semble presque trop simple, mais les résultats en valent la chandelle!

 

Voici quelques points précis à rechercher:

• Lorsque les plants de laitue sont très petits, du stade de semis au stade à 6 feuilles, enlevez celles qui ont une vigueur plus faible. Si vous supprimez 10% des semis les plus faibles chaque année, vous générerez une variété globale plus forte.

• Au fur et à mesure que les plants grandissent, enlever toutes celles qui montent en graines beaucoup plus tôt que les reste. Il pourrait être tentant de conserver les graines de ces plantes, car elles donnent des graines généreusement. Mais si vous conservez ces graines, vous allez créer une variété qui monte en graine rapidement, et ce n’est certes pas un trait que l’on désire conserver!

• Lorsque les laitues sont matures et prêtes à manger, cherchez des plantes qui ont une bonne couleur, une belle texture et une forme intéressantes. Prenez quelques feuilles et goutez-les. Si vous en trouvez une qui ne répond pas à vos attentes, coupez-la et mangez-la. Vous pouvez également manger de la bonne laitue, mais tout ce que vous laisserez monter en graine devra être les meilleurs spécimens en tout point.

• Au fur et à mesure que les fleurs grandissent et mûrissent, identifiez aussi les plants hors-types. Parfois, une variante génétique n’est pas visible jusqu'à la floraison ou même le stade de la semence.

Les laitues Mini feuilles de chêne plantées à partir des mêmes graines. La plante à gauche est évidemment un type qui monte en graine rapidement, elle sera enlevé et jetée.

Pour un exemple de ce processus, consultez notre article « Roguing and Selection » pour la laitue Jester.

Il peut être difficile d'être sélectif si vous ne disposez que d'un petit nombre de plantes, et difficile aussi d’abandonner à la floraison vos meilleurs plants qui, autrement, seraient allés directement dans votre assiette. Mais si vous le faites, vos graines auront de plus grandes et belles feuilles la prochaines fois, et vous serez heureux d’avoir fait ce petit sacrifice..

L'amélioration des plantes est quelque chose que les amateurs peuvent faire, mais certaines espèces sont plus faciles à manipuler que d'autres. La laitue est parmi les plus faciles à sélectionner et à améliorer, car il est simple d'évaluer les plants avant la pollinisation. Même si vous voulez simplement récolter certaines de vos graines pour vous amuser, la laitue est une plante enrichissante pour tout conservateur de semences : elle est intéressante à voir grandir, les semences sont faciles à récolter et les résultats sont évidents immédiatement.

Alors n’hésitez plus et lancez-vous dans l’aventure. Bonne saison des semences!

--

Bob Wildfong est le directeur exécutif des Semences du patrimoine

Photo: Laitue Amish Speckled

 

Retourner au bulletin Juillet 2017

Vous n'êtes pas encore membre?

Un abonnement annuel aux Semences du patrimoine inclu notre Catalogue des semences des membres, le bulletin mensuel, et les programmes des semences.

Notre travail dépend de vos dons.

Merci beaucoup de votre soutien!

Tenez-vous au courant!

facebook    twitter

www.semences.ca