Retourner au bulletin Juin 2016
Kim Fellows
C’est la semaine des pollinisateurs! Souligner le travail de nos pollinisateurs est une excellente occasion de mettre en évidence un nouveau programme qui peut avoir un impact important sur eux: Villes canadiennes des Pollinisateurs (Bee City Canada - BCC). Cette initiative soutient la création d'habitats durables pour les pollinisateurs dans toutes les communautés à travers le pays.
Les zones urbaines qui sont correctement gérées peuvent servir de refuges afin de contrer la diminution des populations d'abeilles sauvages. Par exemple, l'Ontario est un point chaud de la biodiversité pour les pollinisateurs sauvages, avec 409 des 855 espèces d'abeilles enregistrées à l'échelle nationale : la plus grande diversité d'abeilles dans une province! La capitale de l'Ontario, Toronto, est fréquentée par plus de 300 de ces espèces!
L'idée d'une «Ville canadienne des pollinisateurs» vient de l’avocate Phyllis Stiles de la Caroline du Nord, aux États-Unis. Elle a fondé « Bee City» il y a quatre ans afin de favoriser le dialogue sur le rôle vital des pollinisateurs en zone urbaine et ce que nous pouvons faire pour leur fournir un habitat sain.
En novembre 2015, une citoyenne inspirée nommée Shelly Candel a approché la ville de Toronto afin de tenter de convaincre les élus de faire de la ville la première « Ville des pollinisateurs» au Canada (ce qu'ils ont fait le 31 mars 2016), initiant ainsi la naissance de BCC.
Les villes (ou tout autre centre municipal) peuvent devenir une Ville de pollinisateurs en remplissant une demande afin d'adopter une résolution qui comprend un ensemble d'engagements favorables aux pollinisateurs. Les exigences comprennent:
Voici les engagements de la ville lorsqu’elle devient une Ville des pollinisateurs :
Quels sont les avantages de devenir une Ville des pollinisateurs?
Existe-t-il des coûts à l’implication d’une Ville? Le seul coût supplémentaire encouru par la ville est pour la signalisation, mais ces coûts peuvent être couverts par le parrainage. En fait, à long terme, le fait de planter par exemple des plantes indigènes vivaces ne nécessitant pas d'eau une fois établies, contrairement aux plantes ornementales annuelles, peut faire économiser de l’argent aux villes.
Pour plus d'informations:
Pour voir l'application et la résolution, visitez « Bee City Canada ». Vous y trouverez les cinq étapes pour devenir une Ville des pollinisateurs.
Une Ville des pollinisateurs est une ville engagée à protéger et à améliorer le sort de ses abeilles sauvages et des autres pollinisateurs locaux. Bien que les abeilles soient des pollinisateurs importants, Pollinisation Canada et Bee City Canada mettent l'accent sur les avantages des abeilles indigènes dans le paysage urbain. De nouvelles recherches mettent en garde l'introduction d’un nombre trop important d'abeilles dans les centres urbains; ceci est un sujet que nous allons explorer dans un prochain article du bulletin électronique.
Kim Fellows est la coordonnatrice de Pollinisation Canada.
Un abonnement annuel aux Semences du patrimoine inclu notre Catalogue des semences des membres, le bulletin mensuel, et les programmes des semences.
Merci beaucoup de votre soutien!