Retourner au bulletin Novembre 2016
Kim Fellows
Leur réseau y parvient en sensibilisant le public, en favorisant la conservation de l'habitat, en encourageant les partenariats avec le gouvernement et d'autres organisations et en documentant les politiques et la recherche scientifique. L’organisme Semences du patrimoine est l'un des partenaires de NAPPC. Le projet est géré par le « Partenariat Pollinator » (P2), qui est basé à San Francisco, en Californie, et se concentre sur la recherche, la défense et la politique des pollinisateurs.
La conférence annuelle de la NAPPC se déroule habituellement à Washington, DC, généralement en collaboration avec le gouvernement. Précédemment, la conférence a notamment été tenue au Smithsonian Museum of Natural History, à l'Environmental Protection Agency, au American Farm Bureau, au ministère de l'Intérieur et au ministère de l'Agriculture des États-Unis (USDA). En 2016, la rencontre a eu lieu au Service d'inspection des végétaux (APHIS) à Riverdale, Maryland.
La particularité de cette conférence est qu’elle est organisée autour de groupes de travail multidisciplinaires. Chacun de ces groupes est orienté selon des tâches spécifiques à réaliser à court terme dans le cadre d’un projet précis. Les membres du groupe se réunissent durant les deux jours que dure la conférence, afin de planifier au moins une tâche significative qui pourra être réalisé durant l’année sur une base de volontariat. Les groupes de travail sont des entités flexibles créées au besoin pour combler des lacunes du domaine, et ils sont dissout dès qu’ils ont rempli leur mandat ou qu’ils ne sont plus nécessaires. Cette année, neuf groupes de travail se sont rencontrés : La route des monarques et leur nutrition, les mesures et le suivi de l’habitat, l’éducation sur les pesticides, les jardins sur les toits et la jeunesse urbaine, la santé des abeilles, Les maladies transmises par vecteur, le programme Bombud Clean Stock et l’agriculture amie des abeilles (Bee Friendly Farming).
Lors de ma première année à la conférence du NAPPC, j’ai rencontré l’agriculteur américain Paul Kaiser, qui m’a présentée au groupe de travail sur l’Agriculture Amie des abeilles (BFF). Ce groupe avait été démarré quelques années auparavant par un autre organisme à but non lucratif aux États-Unis. Pollinisation Canada a aimé le projet et nous avons décidé de créer ce programme au Canada. Un mois et demi plus tard, il était opérationnel et aujourd’hui, des agriculteurs de tout le pays y participent. Vous trouverez d’ailleurs de plus amples renseignements au sujet de l’initiative pour l’agriculture amie des abeilles dans notre bulletin électronique de mai 2016.
J’ai l’honneur de présider le groupe de travail sur l’agriculture amie des abeilles depuis maintenant 3 ans. Nous avons produit du matériel promotionnel comprenant une brochure (en anglais), un signet (en anglais), ainsi qu’une fabuleuse affiche que j’ai présentée l’été dernier lors de la conférence sur la Biologie, la santé et les politiques de pollinisation de l’Université d’État de Pennsylvanie. Cette année, notre objectif est d’augmenter l’adhésion à ce programme important, autant au Canada qu’aux États-Unis. Vous pouvez visiter le site Web du NAPPC (en anglais) pour en apprendre plus sur les ressources P2 et leurs réalisations (en anglais).
**
Kim Fellows est la coordonnatrice de Pollinisation Canada.
Photo: Une abeille commune (L) et une abeille mellifère (R) qui se nourrissent dans une plate-bande le long de l'avenue de l'Indépendance, devant le Musée national de l'air et de l'espace de Smithsonian, à Washington DC.
Merci à la subvention « TD FEF leadership » qui a permis à Pollinisation Canada d’assister à la conférence.
Un abonnement annuel aux Semences du patrimoine inclu notre Catalogue des semences des membres, le bulletin mensuel, et les programmes des semences.
Merci beaucoup de votre soutien!