Seeds of Diversity
Visitez notre site Internet Transférez à un ami Abonnez-vous Faites un don Lisez ce bulletin dans votre navigateur

Août 2014

C'est le pic de saison de jardinage! Les tomates et les poivrons dans vos jardins commencent à mûrir? Les plants de cucurbitacées semblent ne jamais vouloir s'arrêter de grandir?

Si vous vous êtes curieux de connaître la science derrière toutes ces délicieuses merveilles de votre jardin, ne manquez pas de lire la deuxième partie de notre série botanique 101 pour en apprendre un peu plus sur "Qu'est-ce qu'un fruit". 

Nous vous souhaitons un été aussi beau que fructueux!

 

Bulbilles d'ails disponibles

Les Semences du patrimoine offrent plus de 80 variétés de bulbilles d'ail disponibles pour planter cet automne, et nous sommes à la recherche de producteurs ! Ce sont des bulbilles : non pas le gros caïeu auquel vous êtes habitué, mais le tout petit bulbe qui pousse dans la fleur à la cime des plantes.

Si vous plantez des bulbilles, soyez prêt à attendre deux années complètes avant de récolter une gousse d’ail entière, mais les résultats devraient être meilleurs que lorsqu’on plante un cailleu. De plus, la plantation de bulbilles est un moyen très économique pour se construire une collection diversifiée de variétés.

Lisez plus...


Bases de botanique partie 2

Les fruits jouent un rôle essentiel dans la production de semences.

Lorsque la fleur a été pollinisée, l'ovaire grandit. Un de ses rôles principaux est maintenant de nourrir les graines qui vont vivre, grandir et mûrir en elle. Cette «pépinière de semences » qui se développe à partir de l'ovaire est appelé un fruit. Il est d’une importance capitale pour le développement et la dispersion des graines.

Lisez plus...


Initiative de la famille Bauta: Bibliothèque communautaire Rivière Rouge

L'un des principaux mandats de l'Initiative de la famille Bauta sur la sécurité des semences canadiennes est de se concentrer sur la préservation et la diversification des semences au Canada. Un de nos partenaires dans ce projet, la Bibliothèque régionale de semences indigènes de Rivière Rouge, a réussis à pousser un peu plus loin l’aventure. Dirigé par Caroline Chartrand, de Winnipeg au Manitoba, et en partenariat avec la Société d’horticulture et du patrimoine des Métis, de « Food Matters Manitoba », et la Canadian Université Mennonite  canadienne, cette bibliothèque s'emploie à préserver non seulement les semences mais les connaissances traditionnelles sur la culture, la conservation et l’entreposage de ces semences. Plus récemment, ils ont tenu un atelier de formation afin de montrer à des bénévoles comment polliniser à la main une variété unique de courges d'hiver appelé « Gete Okosomin », qu’ils cultivent depuis 2011, date à laquelle ils l’ont reçu d’un aîné de la communauté.

Lisez plus...


Capsule des pollinisateurs - Des nouvelles des néonicotinoides

Un récent sondage a révélé que les États-Unis n'ont pas perdu autant de colonies d'abeilles durant l'hiver 2013/2014 qu’au cours de l'hiver précédent. Le total des pertes hivernales étaient d’environ 23% à travers tout le pays. Bien que ce chiffre soit une amélioration par rapport à la perte de 30,5% enregistrée l'hiver dernier et de la perte moyenne de 29,6% depuis huit ans, ce nombre est encore sensiblement plus élevé que le 15% à 18% que les apiculteurs considèrent acceptable. Bob Wilfong, directeur exécutif des Semences du patrimoine Canada, commente: «C'est un peu comme si l’on disait « Bonne nouvelle! Le Titanic coule un peu plus lentement. »

Lisez plus...


Prix mondial de l'alimentation donné à un sélectionneur de blé

Cette année, le Prix Mondial de l’alimentation a été décerné à M. Sanjaya Rajaram.  Sa nomination  a été comme une bouffée d'air frais après l'attribution controversée de l'année dernière (en avez-vous entendu parler?). M. Rajaram a été honoré pour  le travail d’une vie en tant que sélectionneur de blé, et d’avoir développé « 480 variétés étonnantes de blé qui ont été libérés dans 51 pays sur les six continents et qui ont été largement adoptées par les agriculteurs à petite et à grande échelle ».

Lisez plus...

Dans ce numéro

Bulbilles d'ails disponibles

Bases de botanique partie 2

Initiative de la famille Bauta: Bibliothèque communautaire Rivière Rouge

Capsule des pollinisateurs - Des nouvelles des néonicotinoides

Prix mondial de l'alimentation donné à un sélectionneur de blé

Vous n'êtes pas encore membre?

Un abonnement annuel aux Semences du patrimoine inclu notre Catalogue des semences des membres, le bulletin mensuel, et les programmes des semences.

Venez nous visiter à

Réunion annuelle des Semences du patrimoine
Dimanche, 26 octobre 2014
Victoria, Colombie-Britannique
9.30 am to 3.00 pm
Visitez semences.ca/evenements pour plus de details.

Atelier cultivez, récoltez et conserver vos semences
Vendredi 19 septembre 2014
Montréal, Québec
19h00 à 21h30
Visitez les Amis du jardin botanique pour plus de details.

 

Événements en lien avec les semences organisés par l'Initiative de la famille Bauta sur la sécurité des semences canadiennes

Rogueing & Selection of Seeds (CRAFT interns only)
Mercredi 10 septembre 2014
Whole Circle Farm, Acton, ON

Seed Saving Workshop
Mercredi 10 septembre 2014
Kitchener, ON

Integrating Seed Production into Market Gardens
Jeudi 11 septembre 2014
Fare Well Farm, Kingston, ON

Seed Saving Workshop
Samedi 13 septembre 2014
Waterloo Region Museum, Kitchener, ON

Integrating Seed Production into Market Gardens
Mercredi 17 septembre 2014
Saugeen River CSA, Durham, ON

Harvesting, Cleaning & Processing Seed
Mercredi 17 septembre 2014
Hawthorne Farm, Palmerston, ON

Bauta logo

Notre travail dépend de vos dons.

Merci beaucoup de votre soutien!

Tenez-vous au courant!

facebook    twitter

www.semences.ca

Semences du patrimoine Canada   —   #1-12 Dupont St West, Waterloo ON N2L 2X6   —   (226) 600-7782   —   www.semences.ca

La protection de vos informations est importante pour nous!

Vous recevez ce courriel car vous êtes membre des Semences du patrimoine ou parce que vous vous êtes inscrit sur notre site Internet afin de bénéficier de ce bulletin électronique gratuit. Si vous souhaitez être retiré de cette liste d'envoi, cliquez sur désabonnement et nous vous enverrons simplement un courriel confirmant votre retrait.

Les adresses électroniques de même que toutes les adresses relatives aux membres sont traitées confidentiellement. Nous ne procurons jamais, ni ne vendons au échangeons l'information relative à nos membres à d'autres organismes, compagnies, ou individus.