Seeds of Diversity
Visitez notre site Internet Transférez à un ami Abonnez-vous Faites un don Lisez ce bulletin dans votre navigateur

Retourner au bulletin Août 2016

Les éléphants et les abeilles

Kim Fellows

La 3e conférence internationale sur la biologie et la santé des pollinisateurs s’est tenue du 18 au 20 juillet derniers, à la Pennsylvania State University. Il y a 3 ans, cette conférence portait principalement sur les facteurs responsables du déclin des pollinisateurs, en particulier sur les effets létaux et sub-létaux des pesticides néonicotinoïdes. Cette année, le focus a plutôt été mis sur les solutions pratiques, et je voudrais partager avec vous l’expérience fascinante que le Dr. Lucy King a vécue au Kenya, en Afrique.

Le Dr. King est une associée de recherche à l’université d’Oxford, au Royaume-Uni. Elle est aussi à la tête du programme Save the Elephants, au Kenya, qui s’occupe de la cohabitation entre les humains et les éléphants. Lors de la conférence, elle a expliqué que la population d’éléphants est relativement stable au Kenya, mais qu’en raison de la destruction de l’habitat et du développement urbain, les éléphants sont contraints de déplacer leur territoire, causant ainsi beaucoup de dommages aux fermes et à leurs cultures. Bien que des clôtures électrifiées soient parfois utilisées comme barrières, le Dr. King ne souhaitait pas envisager cette solution couteuse au Kenya. Elle nous a d’ailleurs montré des vidéos d’éléphants assez malins pour se glisser dans les espaces sous ces clôtures ! Elle avait donc besoin de trouver un moyen de résoudre les problèmes sociaux, politiques et économiques provoqués par la cohabitation entre les agriculteurs et les éléphants.

La solution est finalement venue des abeilles. En Afrique, la plupart des abeilles sont sauvages et les éléphants ne les aiment pas. En fait, ils en ont une très grande peur et réagissent fortement à leur contact. Le Dr. King a décidé de tirer parti de ce fait. Elle a donc enregistré le son des abeilles africaines en colère, et l’a fait entendre aux éléphants en le plaçant près d’eux, dans un faux tronc d’arbre. Les réactions ont été spectaculaires : non seulement les éléphants ont-ils fuit les abeilles en colère, mais ils ont aussi émis un grondement à basse fréquence unique pour avertir les autres éléphants du danger et provoquer ainsi leur fuite. Apparemment, ce grondement d’alarme serait spécifique à la menace des abeilles, et tout à fait distinct de celui émis contre la menace humaine.

Cette expérience avec le bruit des abeilles a mené le Dr. King à développer des haies de pollinisateurs autour des fermes. Ces dernières sont constituées de fausses et de véritables ruches d’abeilles, suspendues tous les dix mètres et reliées entre elles. Ainsi, lorsqu’un éléphant touche une ruche ou un fil, les nids se balancent et les abeilles sortent, faisant fuir les éléphants. De plus, ils ont découvert qu’avec le temps, les abeilles vont même aller jusqu’à occuper les fausses ruches, surtout durant la saison des pluies.

Les haies de pollinisateurs ont un taux de succès de 80%, et procurent de nombreux autres avantages :

Les agriculteurs disposent d’un revenu supplémentaire par la vente de miel et de produits certifiés « Amis des éléphants »

Le rendement des cultures est augmenté grâce à la présence et à l’activité des pollinisateurs présents dans les ruches, et par la baisse du pillage par les éléphants.

Le niveau des stress et de traumatismes est significativement diminué chez les agriculteurs et leurs familles puisqu’ils sont moins confrontés à la défense de leurs cultures face aux éléphants.

Beaucoup moins d’éléphants sont tués ou blessés lors de tentatives de pillages des cultures.

Vous pouvez en apprendre plus en allant sur le site elephantsandbees.com  (en anglais) et si jamais vous deviez trouver un éléphant dans votre jardin, le Dr. King a mis en ligne un manuel qui pourrait vous être très utile pour construire une haie de pollinisateur (Beehive Fence Construction Manual.)

**         

Kim Fellows est coordonnatrice et agent de sensibilisation pour Pollinisation Canada

 

 

Retourner au bulletin Août 2016

Vous n'êtes pas encore membre?

Un abonnement annuel aux Semences du patrimoine inclu notre Catalogue des semences des membres, le bulletin mensuel, et les programmes des semences.

Notre travail dépend de vos dons.

Merci beaucoup de votre soutien!

Tenez-vous au courant!

facebook    twitter

www.semences.ca