Seeds of Diversity
Visitez notre site Internet Transférez à un ami Abonnez-vous Faites un don Lisez ce bulletin dans votre navigateur

Retourner au bulletin Janvier 2016

VSPN: les avancées pour 2016

Paul Hrycyk

Nous voici déjà de plein pied dans la nouvelle année. Pour le Réseau des producteurs de semences de légumes (VSPN), cela signifie qu'il est temps de préparer une autre saison de développement des compétences, de production de semences et de développer son expansion. Nous répondons à la rétroaction précieuse que nous avons reçu de la part des membres, au cours de la dernière année et lors d'une réunion des producteurs VSPN à l’Association des agriculteurs écologiques (Ecological Farmers Association, EFAO) en décembre. Maintenant âgé d’un an, le VSPN a appris à marcher. En 2016, il se prépare à courir!

Lors d'une réunion consultative tenue lors de la conférence EFAO, les membres VSPN nous ont fait part de leur désir de communiquer avec d'autres membres qui cultivent les mêmes variétés. Ils veulent être en mesure de partager leurs notes et leurs observations, de comparer leur date de plantation et de floraison et de pouvoir se poser mutuellement des questions. Ils veulent savoir si d'autres personnes à proximité cultivent les mêmes variétés et si elles rencontrent les mêmes problèmes de ravageurs ou de maladies. Pour 2016, nous travaillons à créer un forum afin de mettre en contact  les membres qui cultivent les mêmes variétés. Donc, si vous cultivez la courge algonquine et que vous désirez connaître sa date de floraison, vous serez en mesure de vérifier avec d'autres cultivateurs qui la font pousser aussi.

On nous a également rapporté que la mise à jour des formulaires descripteurs de 2015 était une amélioration appréciée et que ces formulaires étaient plus pertinents pour y noter l’information essentielle aux producteurs. Nous avons ajouté une section pour l’élimination des individus non désirés et sur la sélection, mais les producteurs ont estimé que l’information était trop générale et qu’elle ne contenait pas les directives détaillées qu'ils voulaient. Puisque la collecte de données est un élément précieux du projet pour le maintien de variétés de grande qualité, les formulaires descripteurs de 2016 comprendront donc les trois caractéristiques les plus importantes de la variété que les producteurs devraient sélectionner. Bien que nous tentions de choisir des variétés qui sont stables et qui ne nécessitent pas beaucoup de travail, en sélectionnant constamment les plantes et les fruits de qualité supérieures pour la récolte de semences, cela permettra de créer une offre de semences de plus grande qualité.

Nous avons été ravis d'apprendre que certains des producteurs les plus expérimentés veulent tenter l’hybridation de variétés. Voilà un grand pas vers la création de variétés adaptées et uniques pour les différentes régions à travers la province. D'autres ont demandé l’accès à la formation sur les compétences de base avec lesquelles ils désiraient se familiariser au fur et à mesure de l’amélioration de leur capacité à produire des semences. Une des choses les plus étonnantes au sujet de travail au sein de ce réseau de producteurs est que les membres peuvent faire appel à l'expertise de chacun. Les producteurs moins expérimentés peuvent chercher à contacter les producteurs plus expérimentés. Pour aider à mettre tout le monde au même niveau, nous travaillerons au cours de l’année à élaborer une liste de compétences des producteurs, ce qui donnera un aperçu des compétences les plus importantes et des pratiques avec laquelle tous les producteurs devraient être familiers.

Chaque commentaire que nous recevons nous permet d'améliorer la façon dont fonctionne le réseau. Si vous avez des idées ou que vous cherchez du soutien, du réseautage ou des possibilités de renforcement des compétences, envoyez-nous un courriel à growers@seeds.ca.

Paul Hrycyk est le coordonnateur du Réseau des producteurs de semences de legumes (VSPN).

Ce projet a été financé en partie par Growing Forward 2, une initiative fédérale-provinciale-territoriale. Le Conseil de l'adaptation agricole aide à la prestation de Growing Forward 2 en Ontario.

 

Retourner au bulletin Janvier 2016

Vous n'êtes pas encore membre?

Un abonnement annuel aux Semences du patrimoine inclu notre Catalogue des semences des membres, le bulletin mensuel, et les programmes des semences.

Notre travail dépend de vos dons.

Merci beaucoup de votre soutien!

Tenez-vous au courant!

facebook    twitter

www.semences.ca