Aux abords des routes

Vous sentez-vous énergique et motivé à l'idée de pouvoir aider les pollinisateurs de votre région ? Voici une autre façon d’aider les  pollinisateurs : Carol Dunk a conseillé le gouvernement de l'Ontario afin qu’il élabore un programme pour améliorer l'habitat des pollinisateurs sur les terres publiques, en préparant ce petit guide pratique appelé « Aux abords des routes », ce dont nous désirons vous faire part aujourd’hui.

Le programme, nommé « Aux abords des routes », vise à encourager la création d’habitats pour les abeilles et les autres pollinisateurs indigènes tout au long des routes, entre les échangeurs, sur des terrains urbains non utilisés et dans votre jardin. Les petits habitats créés par des bénévoles comme vous sont appelés des « parcelles pour les pollinisateurs » (Pollinator Patches).

« Aux abords des routes» prend avantage des parcelles de terre que le ministère des Transports possède, en les transformant une à la fois en petit paradis de plantes florissantes que les pollinisateurs adorent! On peut y trouver tout ce dont les pollinisateurs ont besoin : une variété nutritive de fleurs s’épanouissant tout au long de leur croissance, du début du printemps à la fin de l'automne. Vous pouvez utiliser la brochure en ligne de Pollinisation Canada comme un guide pour vous aider à choisir des plantes appropriées. Il existe d'autres références dans le livret, ainsi que sur notre site Internet, qui peuvent vous être utiles à choisir les plantes les plus adaptées à votre région ou à votre pays.

À l’instar de Carole Dunk, qui a travaillé avec le ministère des Transports de l'Ontario pour créer un modèle que nous pouvons reproduire, vous pourriez à votre tour travailler avec le ministère des Transports de votre province pour créer un programme similaire!

Carol a remporté le  Prix des pollinisateurs du Canada en 2012, lors de la conférence de la Campagne Nord-américaine pour la protection des pollinisateurs à Washington, DC l’an dernier.

Vous pouvez suivre les conseils avisés de Carol Dunk sur son site Internet et via twitter : @ caroldunk



Retourner au bulletin Decembre 2013