Vous n'êtes pas encore membre des Semences du patrimoine?

Abonnez-vous maintenant!

Dans ce numéro:

La quête de la tomate parfaite

La boite rayonnante

Arrêtons la luzerne OGM -Journée d'action le 19 avril 2013

Capsule des pollinisateurs - Abeilles sauvages pour les cultures vivrières

Catalogue des semences

Non-membres: Joignez-vous à nous pour obtenir votre copie! 25$ pour un an.


La base de données des semences biologiques de Cultivons biologique Canada

 

La saison des Fêtes des semences est de retour!

Affichez votre événement gratuitement ou consultez notre liste d'événement pour trouvez la Fête la plus près de chez vous!

 

 

 

Nature's Bounty contest.

Votez pour nous tous les jours jusqu'au 29 mars!

 

 

Notre travail dépend de vos dons:

Donnez maintenant

 

Restez informés!


Retrouvez-nous sur facebook Retrouvez-nous sur facebook
 
 

Mars 2013

Comme nous adorons ouvrir notre boite postale ces jours-ci! Bob Wilfong, notre directeur exécutif, feuilletait le Catalogue des semences des membres il y a quelques temps lorsqu'il a identifié environ 1000 semences rares inscrites par les membres.  Nous avons donc envoyé une demande à ces membres pour ajouter leurs semences à la Bibliothèque des Semences, et chaque jours depuis des enveloppes de semences arrivent de partout au Canada. Ces semences seront cultivées et réoffertes dans les années à venir.  Un énorme merci à tous les membres qui ont donné leur appui à ce projet!

Dans cette édition du bulletin électronique, vous pourrez lire la quête d'Yves Gagnon pour la tomate parfaite, connaître les nouveautés en ce qui a trait à la recherche sur les pollinisateurs indigènes, et en apprendre un peu plus sur une nouvelle technologie pour contrer les maladies des semences. Nous désirons aussi vous faire part de la Journée d'Action contre la luzerne OGM qui est organisée à travers le Canada le 9 Avril.  La luzerne génétiquement modifiée est un danger qui est tout près d'être relâché sur les marchés ontariens ce printemps -ce qui aura de sérieuses implications pour toute l'industrie de la culture biologique et pour les populations de pollinisateurs.  Veuillez lire cet article au bas de ce bulletin si vous désirez vous impliquer dans votre communauté!

 

La quête de la tomate parfaite

Beaucoup d'entre vous sont intéressés par l'histoire de variétés de semences. Voici une histoire à partir membre producteur Yves Gagnon des Jardins du Grand-Portage au Québec, et sa quête pour des tomates parfaites:

Lisez plus...

La boite rayonnante

Plusieurs d’entre vous ont déjà expérimenté des problèmes de maladies au jardin.  Vous avez donc sûrement dû vous questionner sur les mesures à prendre pour contrôler ou enrayer ces maladies.  Les maladies peuvent être transmises par l’air, par les gouttes d’eau rebondissant de la terre à la plante, ou peuvent être transférées par les insectes.  Mais il est aussi possible qu’elles s’implantent dans votre jardin par le biais des semences.  Les maladies de la semence posent un problème vraiment compliqué pour les cultivateurs biologiques, puisque ceux-ci ont un nombre limité de méthodes préventives pour juguler les problèmes des semences.  Si les méthodes préventives échouent, ils sont encore plus à risque que les cultivateurs conventionnels puisqu’une fois la maladie installée, les méthodes d’éradication sont aussi limitées.  C’est donc vraiment important que les semences soient exemptes de maladies dès le départ.

Lisez plus...

Arrêtons la luzerne OGM -Journée d'action le 19 avril 2013

Des rassemblements à l’extérieur des bureaux des députés de l’Ontario et des autres provinces. Cette journée peut aussi inclure des rencontres avec votre député à son bureau de circonscription. Apportez vos bannières. Faites entendre votre voix. Ensemble nous pouvons stopper la commercialisation de la luzerne GM. Comme la luzerne est une plante pérenne pollinisée par les abeilles, la luzerne génétiquement modifiée peut se croiser par pollinisation avec la luzerne non GM et biologique, et menacer la survie des fermes familiales à travers le Canada. Les agriculteurs des Prairies ont déjà rejeté la luzerne GM pour ces mêmes raisons et l’industrie tente maintenant d’introduire la luzerne GM dans l’est du Canada.

Lisez plus...

Capsule des pollinisateurs - Abeilles sauvages pour les cultures vivrières

Rien de tout cela n’a pour but de calomnier notre chère abeille, mais simplement de souligner le rôle important de la collaboration d'un certain nombre d'espèces d'abeilles différentes dans l’accomplissement de la pollinisation. La biodiversité est un terme qui se réfère à la variété de tous les êtres vivants, y compris des plantes, des animaux et de leurs relations. Cela inclut aussi les  gènes que contiennent ces organismes et les écosystèmes qu'elles forment. Plus grande est la diversité biologique dans un système, plus résistant il tendra à être. À partir des exemples ci-dessus, vous pouvez voir que les abeilles ont évolué en symbiose avec leur milieu - elles se sont adaptées à différentes morphologies de fleurs, de pollens, de distances, de températures ou même de moments de la journée.

Lisez plus...

Semences du patrimoine   —   C.P. 36 Stn Q, Toronto, ON M4T 2L7   —   1-866-509-7333   —   www.semences.ca

La protection de votre information est importante pour nous !

Vous recevez ce courriel car vous êtes membre des Semences du patrimoine, ou parce que vous vous êtes inscrit sur notre site Internet afin de bénéficier de ce bulletin électronique gratuit. Si vous souhaitez être retiré de cette liste d'expédition, veuillez rédiger un courriel à ebulletin@semences.ca en inscrivant "désabonnement".

Les adresses électroniques de même que toutes les adresses relatives aux membres sont traitées confidentiellement. Nous ne procurons jamais, ni ne vendons au échangeons l'information relative à nos membres à d'autres organismes, compagnies, ou individus.